mercredi 17 mai 2017

VIE DE MAITRE JEAN BAPTISTE MORIN









par Guillaume des Aubéries du Collège de France

Isbn 9782901149101, 300 pages, format A5 145x210, ebook pdf, 200  notes de commentaire, Annexes importantes, index,  prix 24,99euros

J
ean Baptiste Morin inventa l’astrologie nombriliste, moi, moi, moi, introspective. En ce sens il apparaît comme un précurseur. Mais il annonce aussi l’irruption de la maladie mentale dans la superstition, en élaborant les supports intellectuels favorisant son développement.

Morin est à l’origine d’une technique : le « morinage », consistant, pour une personne, à raisonner en fonction du biais de perception sélective. Ou l’interprétation choisie, triée, des informations en fonction de sa seule expérience, associée à une planète.

Moriner caractérise aussi le recours systématique au biais de l’induction, consistant à partir de faits isolés, à leur donner une portée générale s’appliquant à tous. Une déviation du raisonnement.

Moriner est une écriture de victimisation, consistant à reporter la faute sur les autres, en général, et sur les configurations astrales, tout particulièrement. Ainsi les maladies se déclarent par la direction de l’horoscope, au lieu de la manifestation naturelle de leurs symptômes.
L’astrologie de Morin constitue un entrainement régulier à l’auto persuasion en sa qualité d’inventeur de l’astrologie de la personnalité. Morin précurseur du docteur Coué.

Vie de Maitre Jean Baptiste Morin, originellement parue sans nom d’auteur, en août 1660, demanda 4 années de travail, et de recherches, pour sa restauration en français ainsi que pour identifier son auteur, Guillaume des Aubéries, professeur de philosophie au Collège de France.

Claude Thebault ayant restauré en 2014 La Pantagruéline Pronostication de Rabelais, et en 2017 L’Avertissement contre l’Astrologie Judiciaire de Calvin, livre un nouveau texte d’une lecture aisée, dense, sans trahir l’auteur, dont une analyse du style est présentée en Annexe.

Les Commentaires rectifient les erreurs, et les nombreux mensonges, de Guillaume de Aubéries, en restituant les principaux éléments vérifiés de l’itinéraire de la vie de Morin. En commençant par sa date de naissance. Il naquit en 1582, la date exacte[1] est communiquée en Annexe, avec les preuves, au lieu de février 1583 comme l’indiquaient les notices le concernant depuis plus de 351 ans.  La Time Line de Morin figure aussi dans les Annexes.

Vie de Maître Jean Baptiste Morin abusa des générations d’astrologues car aucun d’entre eux n’eut la curiosité de vérifier les assertions attribuées à Morin, toutes fausses. L’Astrologia Gallica publiée en 1661 n’est pas le texte de Morin, mais celui de ses héritiers. Le texte initial fut remanié par Nicolas de la Mothe Goulas, un des principaux élèves de Morin, entre 1656 et 1660. Vie de Maître Jean Baptiste Morin est élaborée sur la prédiction du certificat de baptême de Morin, non sur sa date de naissance. Une révélation, ainsi qu’un choc considérable pour l’astrologie. La Tétrabible n’est pas l’œuvre de Ptolémée, et les héritiers de Morin falsifièrent son astrologie. Tel est le lot commun des ouvrages posthumes attribués aux astrologues.

Morin échoua à argumenter contre le principe fondamental élaboré par Charles de Condren, selon lequel les planètes, corps physiques, sont sans influences ni pouvoir psychique.

Les Annexes comportent le profil psychopathologique de Morin.

Lire Vie de Maître Jean Baptiste Morin permet de comprendre l’astrologie d’aujourd’hui.

détail de la Table des Matières
 - Préface : Une biographie en quête d’auteur

Début du texte Vie de Maître Jean Baptiste Morin

 - Avertissement sur le plan de cet ouvrage
 - Naissance
 - Ses débuts
 - Ses amis
 - Ses écrits
 - Vingt prédictions astrologiques considérables
 - Considérations morales philosophiques et religieuses sur l’astrologie
 - Les prémonitions de Morin
 - La mort de Morin
 - 12 réflexions astrologiques principales appliquées à Morin

Fin du texte Vie de Maître Jean Baptiste Morin
Postface : Portée de Vie de Maître Jean Baptiste Morin
 - ANNEXES
     - Explication sur l’emploi des termes «biographie officielle»
     - Date de naissance de Morin : 1582 les preuves
     - Time Line de Morin
     - Moriner
     - Le crime de Morin
     - A la recherche de l’introuvable duc de Luxembourg
     - Bibliographie de Morin
     - Morin un homme totalement isolé à la fin de sa vie
     - Liste des cartes de l’Astrologia Gallica
     - Liste des noms cités dans l’édition initiale
     - Fossé translationnel des états phasiques de l’eau et de l’air Thèse d’Antoine Villon et    d’Etienne de Claues non réfutée par Morin en 1624
     - Le style de Guillaume des Aubéries
     - Profil psychopathologique de Morin
INDEX

Prévente du 15 au 31 mai
Disponible à la diffusion à partir du 1er juin 2017
http://www.astroemail.com/ebookastro/vie-morin.html





[1] Sur présentation du dossier de Claude Thebault, la BNF, Bibliothèque Nationale de France, modifia en novembre 2015 sa base de données relativement à la date de naissance de Morin. Sur intervention personnelle de Mme Dominique Sauvebois, ayant eu connaissance des mêmes travaux, la ville de Villefranche sur Saône fit de même lors de la journée du patrimoine en 2015.