Billet à la France Pliée en 4 la rigolade en moins et la colère en plus
Coluche laissa une expression qui eut en son temps un grand
succès, lorsqu’il fit campagne pour son élection à la présidence de la
République en 1981. « Avant moi la France était coupée en deux, avec moi elle
sera pliée en 4 ». C’était évidemment de rire, mais il ne croyait pas
si bien dire puisque c’est arrivé en 2017, sans lui. La rigolade en moins et la
colère en plus !
Coupée en deux traduisait à l’époque l’opposition
droite-pspc. D’un côté le pouvoir Giscardien et de l’autre l’union de la gauche
PS PC, Mitterrand et le Parti Communiste. L’homme qui propulsa Macron dans le
jeu électoral en 2017 connaît ses classiques, pour avoir lui-même vécu cette
période. Il faut rappeler que l’élection de VGE se fit avec le report des voix
centristes du mouvement réformateur incarné par le trio Lecanuet, Abelin,
Monory. Le maire de Rouen, le maire de Châtellerault et le maire de Loudun. Lecanuet
était candidat aux présidentielles de 1965 avec moins de succès que Macron. Son
slogan avait probablement 40 ans d'avance, d'où son flop dans les urnes.
A cette époque des années 1970, cela fait déjà plus de 40
ans, les centristes réformateurs étaient les premiers à revendiquer l’étiquette
« ni de droite, ni non plus de
gauche ». Le slogan anti système relancé par Macron en 2016, une copie
ou une photocopie ? Ce qui en fait un objet politique indéfini, selon la
définition que l’on apprend à Sciences po. Mais le trio Lecanuet Abelin Monory,
en apportant un soutien à VGE, déplacèrent le Centre vers la droite, contre un
maroquin ministériel pour chacun d’eux. Ce ne furent pas de grand ministres,
excepté toutefois le passage de Monory aux Finances. Les ralliements se paient.
Giscard fut élu président pour un septennat en 1974. Le mouvement présidentiel
se nommait UDF, union pour la démocratie française, échue en héritage croupion
à Bayrou en 1981, et le parti de Giscard se nommait les RI, les républicains
indépendants, aujourd’hui disparu. Avec un turbulent, allié de choc, le RPR de
Chirac.
2017 revoit jouer cet ancien scénario des années 1970 sur le
mode du remake, avec la resucée anti système ni droite ni gauche de Macron. C’est
donc une régression. Une différence est apparue, par rapport à la période
1974-1981, au cours de laquelle deux blocs s’affrontaient. Maintenant ils sont
4 si l’on en juge par les résultats du premier tour du 24 avril 2017 au cours
duquel 4 adversaires ont, chacun leur tour, fait le plein de leurs voix.
Macron 8 433 346
Marine Le Pen 7 643 276
Fillon 7 067 529
Mélenchon 6 972 531
Le gâteau à se partager comporte 36 444 294 votants
sur 46 316 165 inscrits.
L’abstention est en moyenne de 20% soit entre 9 et 10
millions d’électeurs inscrits.
Au vu des chiffres cela fait ¾ contre Macron, contrairement à
ce que racontent les sondages.
En 2012, le président Hollande fut élu avec l’apport de plus
de 9 millions de votes baladeurs, qui disparurent ensuite, aussitôt, en plus du
socle de 8 millions d’électeurs votants PS, il avait perdu 2 millions d’électeurs
entre les deux tours en 15 jours. Ce qui lui donna 51,6%. C’est un fait. La
régression vers la moyenne était déjà à l’œuvre avec une érosion continue,
ayant débuté dès le 1er tour des présidentielles, nonobstant les
sondages triomphateurs de campagne.
En 2017 la France est coupée en 4, c’est un fait électoral
constaté, et Coluche étant mort ne peut plus nous faire de sketch sur l’avenir
d’une France en 4 morceaux à recoller.
Je ne me hasarderai pas à faire un pronostic de plus sur le
vote du 7 mai 2017. J’observe une chose sur le mode COVERA -ce que l’on voit et
rien d’autre- du biais de représentativité. Un des deux candidats illustre la
régression, car les idées ni droite ni gauche, qu’il défend, ont déjà été
éventées il y a 40 ans. Avec
l'échec de la politique Giscardienne que l'on connaît. Les médias enjolivent le
passé avec des mots nouveaux afin de prendre les électeurs au piège. Les
étudiants en communication chercheront à qui le crime profite, lorsqu’ils
devront rédiger les mémoires afin d’obtenir leurs diplômes.
Pour être élu(e) la ou le président(e) devra trouver un
réservoir de 9 à 10 millions de voix supplémentaires car il déjà fait le plein
de son électorat au premier tour. Chacun peut faire ses calculs. Car tout s’érode
rapidement dès le lendemain du 1er tour si l’on regarde bien les
chiffres clés. Contrairement aux sondages de victoire, on ne s’en rendra compte
qu’au premier tour des législatives en dénombrant les voix de soutien.
Avant de mettre un bulletin dans l’urne il est utile de
rappeler que les législatives qui suivront se font sur un autre mode de scrutin
que le système majoritaire, intégrant une dose relative de proportionnelle. En
2012 au 1er tour des présidentielles le président Hollande
totalisait 10 272 705 voix sur son nom, se traduisant aux
législatives par 7 618 326 voix lui donnant 22 élus au premier tour.
Presque 3 millions de voix de moins en l’espace d’un mois, alors que les
sondages lui faisaient, à la même période, crever les plafonds de notoriété à
61%. Chercher l’erreur !
La base de Monsieur Macron est de presque 2 millions de voix
de moins, par comparaison à celle de Hollande au premier tour de 2012. C’est l’absence
d’effet anti sarkozy absent du nombre des candidats. Compte tenu de la régression
vers la moyenne, actuellement en action, cela devrait faire, pour Monsieur
Macron environ un peu plus de 5 millions de voix aux législatives de juin, soit
moins de 9 députés élus au premier tour, s’il était éventuellement élu le 7 mai.
Les politologues des médias parlent d’un mouvement massif de soutien. Paraphrasons le titre du livre de
Simone Signoret paru en 1974 "le
soutien massif n'est plus aussi considérable qu'il était avant". Tout
fout le camp dans la médiocrité. Comme
le mandat désastreux du président Hollande. Celle ou celui appelé(e) par le
scrutin à lui succéder devra nécessairement faire du neuf pour propulser la France
vers son avenir. C’est donc une politique nette de rupture qu’il faudra mettre
en place, avec tout ce qui s’est fait ces dernières années, et dont les
résultats sont en dessous des satisfactions attendues. On devrait s’intéresser,
de plus près, à ce qui se passe en Angleterre actuellement, au lieu de scruter
béatement la ligne bleue des Vosges. Car notre avenir économique dépend
largement du vote anglais, de juin 2017, sur les conditions de sortie de la
Britannie de l’Europe.
La France pâtit régulièrement des initiatives de ses voisins
grands bretons, ce ne sera ni la première, ni non plus la dernière fois, que
cela arrive. Une baffe de plus, ou de moins, quelle différence ? Celle de
prendre la décision de tout changer, les hommes actuellement en place à toutes
les commandes que ce soit. Comme leurs idées. Les virer TOUS une bonne fois pour
toutes. Sans nécessairement les remplacer. Pour essayer quelque chose
d’identifiable au lieu du vague actuellement proposé.
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NOR: ECOX0200175L
Version consolidée au 04 avril 2016
TITRE Ier : DE LA LIBERTÉ DE COMMUNICATION EN LIGNE
Chapitre Ier : La communication au public en ligne.
Article 1
I, II, III : Paragraphes modificateurs.
IV - Ainsi qu'il est dit à l'article 1er de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, la communication au public par voie électronique est libre.
L'exercice de cette liberté ne peut être limité que dans la mesure requise, d'une part, par le respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d'autrui, du caractère plurialiste de l'expression des courants de pensée et d'opinion et, d'autre part, par la sauvegarde de l'ordre public, par les besoins de la défense nationale, par les exigences de service public, par les contraintes techniques inhérentes aux moyens de communication, ainsi que par la nécessité, pour les services audiovisuels, de développer la production audiovisuelle.
On entend par communication au public par voie électronique toute mise à disposition du public ou de catégories de public, par un procédé de communication électronique, de signes de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de messages de toute nature qui n'ont pas le caractère d'une correspondance privée.
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