lundi 23 janvier 2017

PEUT-ON PREVOIR L'AVENIR? selon Jacques Attali

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Le livre d’Attali me renvoie à Sciences Po. Attali, l’auteur à connaître, à défaut lire ses sommaires. Connu pour brasser les idées. Mauvais brasseur, car il choisit mal ses ingrédients. Son dernier texte peut servir d'animation à une Conférence de Méthode en amphi.

Pour aborder cet ouvrage, il est préférable de jeter -préalablement- un œil sur sa bibliographie, afin de se faire une idée précise de son appareil critique. Notamment en retenant deux axes principaux : prédiction et prospective.

Au titre de la Prédiction, une note fait tiquer le lecteur. Elle se trouve dans la page des remerciements. Luc Bigé figure au nombre de ses contributeurs. Connu pour ses ventes de vidéos astrologiques à 9,99 euros, Luc Bigé ne brille pas par ses connaissances. Cette référence permet de placer à bas niveau le livre de Jacques Attali en matière prévisionnelle.

Au titre de la Prospective, la bibliographie de Jacques Attali cite Nicolas Taleb. Indiscutablement un bon point, car Taleb enseigne les Sciences de l’Incertitude à Polytechnique New York. Une épée au bon sens du mot. Toutefois, il convient d’ajouter une note restrictive à cette appréciation favorable. Jacques Attali ne cite de Taleb que le Signe Noir. Il fait une impasse -totale- sur Le Hasard Sauvage. Cela signifie que Jacques Attali n’a pas lu Taleb. Préjudiciable. Ni non plus compris le message de Nicolas Taleb. D’ailleurs Nicolas Taleb apparaît page 116 pour sa distinction Médiocristan/Extrémistan. Cela prouve que Jacques Attali n’a rien compris. Taleb est un lointain descendant, spirituel, libanais, du philosophe grec Diagoras de Mélos. Ses livres enseignent, et forment le lecteur, à repérer dans le quotidien, les déformations perceptuelles. A cet effet, il complète ses ouvrages d’une initiation aux biais psychologiques, et aux heuristiques, de Kahneman et Tversky, eux aussi cités par Jacques Attali, pour un article connu  celui de l’analyse d’une prise de décision sous la pression du risque, extrait du livre de Paul Moser Rationalité dans l’action chez Oxford Press. Là encore, en faisant l’impasse sur les 4 tomes des Biais et Heuristiques -en anglais- dont ils sont les auteurs importants. Cette remarque a pour fonction d’indiquer que le sujet du livre de Jacques Attali est mal brassé. L’important est négligé au profit de l’anecdotique et du lieu commun.

Revenons à l’astrologie. Jacques Attali cite l’arabe Albumasar auteur de la Grande Conjonction. Le classique Boucher Leclerc et son histoire de la divination romaine. Cicéron et le de divinatione dans la belle édition de Remacle.org. Gauquelin, et son effet Mars, en trompe l’oeil. Nostradamus inventeur de la prédiction incompréhensible. Zarka, et son acolyte, pour le Que Sais-je de l’astrologie désormais dépassé. Rabelais pour ses 5 livres dans l’édition du XIXe siècle, sans avoir compris que l’essentiel de la prédiction se trouve dans La Pantagruéline Prognostication de l’Année Perpétuelle. Car Rabelais est le précurseur de la théorie sociologique de Merton connue sous le nom des avantages cumulatifs. Jacques Attali cite aussi Ptolémée, en ignorant que l’astronome d’Alexandrie n’en est pas l’auteur. Le cura, aureas, astrosurf etc… En résumé son astrologie souffre d’une cruelle absence d’appareil critique. On s’en rend compte simplement. Nulle part ne figure Sextoy Emperikoy, premier critique sérieux de l’astrologie avec son ouvrage très court et succint Aduersos Astrologos. Contre les Astrologues. Jacques Attali parle certainement mieux l’arabe que le latin. Autre absent de taille Jacques de Billy et son Tombeau de l’Astrologie Judiciaire, monumental. Ni non plus l’enquête du XXe siècle d’André Salmon. Encore plus récent, rien sur Paul Couderc, le premier auteur du Que Sais de l’Astrologie, astronome de l’Observatoire de Paris. NI non plus un mot sur le professeur Broch de Sophia Antipolis. L’homme de « l’extra ordinaire » mérite largement le détour. Dernier oubli, qui signe l’ignorance de Jacques Attali, Morin de Villefranche. En effet, alors qu’il cite Newton, auteur des principes mathématiques de la philosophie naturelle, traduits du latin. Lequel en pensant démontrer l’astrologie par la géométrie, posa les bases du déterminisme scientifique. Jacques Attali omet Morin de Villefranche, et son Astrologia Gallica, cette fois un pré-déterministe, plus exactement le chantre de la prédestination sur le mode Janséniste. Morin rejoint Pascal, sans les Provinciales. Second indice de l’ignorance du latin par Jacques Attali. A moins que ce soit Luc Bigé, certainement plus à l’aise avec la lune noire, et tout ce qui est fictif, qu’avec les sciences exactes.

Cette longue entrée en matière nous conduit à apprécier rapidement la conception « prédictive » de Jacques Attali selon la veine traditionnelle astrologique. Pour un homme ayant côtoyé les hautes sphères de l’Etat, pendant l’ère Mitterrand, Jacques Attali ignore que depuis le Premier Ministre Dominique de Villepin, et son décret Socle Commun des Connaissances, la République Française a fait rentrer dans l’ordre public de l’astronomie le concept de l’héliocentrisme. Ce qui condamne l’astrologie de Luc Bigé dont Jacques Attali s’inspire. La Terre est un objet du système solaire. Fini les signes du zodiaque, bien que Jacques Attali n’en fasse état nulle part. Ainsi que la bétise dont il est l’auteur à propos « du lien difficilement réfutable entre les planètes…et les comportements humains » page 38 du chapitre 1. Jacques Attali se ridiculise par son ignorance. Sa bibliographie fait l’impasse sur le Rapport officiel sur l’Astrologie de Charles de Condren. Il saurait que les planètes corps physiques sont sans impact psychique.  Se référant à Ptolémée, Jacques Attali aurait dû lire la traduction française de l’Almageste de l’astronome d’Alexandrie. Il aurait découvert l’absence d’astrologie dans le texte, et sans approfondir, par des études savantes, il aurait rapidement remarqué que l’écriture du Tetrabiblos relève d’un style bien différent. La Tétrabible, diffusée en Europe à la Renaissance, via Plato de Tivoli, et ses éditions successives, constitue un des premiers ouvrages d’infection mentale conçu par les arabes à des fins de désinformation culturelle de l’Occident, par l’intoxication superstitieuse de ses cerveaux. Jacques Attali aurait dû lire le traité de Calvin sur l’astrologie. Sans aller à cet extrême, il semble que son mentor Luc Bigé ignore les écrits du Comte de Merveille, officier du roi en artillerie, Blaise de Pagan. Car on ne trouve rien chez Attali en matière d’astrologie naturelle. Laquelle bénéficia de toutes les autorisations, plusieurs siècles durant, pour se développer, via les Almanachs pourvu qu’elle ne prédise que la météo. Et cela depuis que les empereurs romains autorisèrent la prédiction climatique pour l’agriculture. Sextoy en fait mention dès le IIe siècle dans Aduersos Astrologos.

Il est navrant de lire sous la plume de Jacques Attali que Louis XIII avait un astrologue royal. Difficilement compatible avec la chasse à laquelle le Cardinal de Richelieu se livrait à ce sujet. Ainsi que l’église d’ailleurs avec ses procès. Idem lorsque Jacques Attali reprend à son compte le bobard éculé, selon lequel Colbert en 1666 « supprima le poste d’astrologue royal ». Mme Fuzeau Braestch non citée en bibliographie continue à faire des ravages avec ses âneries. Jacques Attali accumule des lacunes en histoire de France. Le règne de Louis XIII, comme celui de Louis XIV, c’est encore pour lui la période du haut Moyen Âge. Pour un peu il ferait vivre Jeanne d’Arc à Versailles en compagnie de Mme de Pompadour. La pucelle et la putain, un beau titre.

On ne s’étonne plus des lieux communs que Jacques Attali collectionne. Gauquelin et son effet Mars. La géniture astrale : une escroquerie intellectuelle démontée en 2014. L’effet fantôme sans valeur prédictive. Jacques Attali évoque ensuite la prédiction par les rêves, en faisant l’impasse sur le précurseur de Freud en 1536 en France, l’astrologue de François 1er, sans être astrologue royal, condamné par le Parlement de Paris, dont les travaux s’inspiraient des textes saints, notamment ceux du prophète Daniel, et de son interprétation du rêve de Nabuchodonosor, roi de Babylone. Freud n’a rien inventé. Ni non plus Daniel, puisque cette forme de mancie date des sumériens. Il est regrettable de lire, p62 du 1er chapitre, cette forme d’aphorisme « on est loin de tout savoir des pouvoirs de l’esprit ». Notamment dans l’art des tromperies. Tarte à la crème destinée à se concilier les lecteurs bêtifiés, en leur faisant croire aux pouvoirs paranormaux. Il suffit en la matière d’ouvrir le DSM, et la billevesée écrite par Jacques Attali s’efface, en découvrant la nomenclature des troubles de la personnalité auxquels correspondent ces « parapsychologismes ». Notamment les critères diagnostiques, et les symptômes relatifs aux croyances bizarres, ou pensée magiques, ayant une influence sur le comportement. Les distorsions cognitives et perceptuelles. Et les noms des affections s’alignent.

Dès lors le lecteur se rend compte que Jacques Attali le maintient dans ses idées fausses, afin de vendre un texte qui se rapproche, de plus en plus, du baratin des camelots de foire.   

Prenons le chapitre 2 la maitrise du temps. Jacques Attali réalise le tour de force de parler du temps dans sa composante heure, minutes, secondes, 86400 secondes dans une journée, sans évoquer les 24 fuseaux horaires et ses conséquences sur la circulation de l’information prédictive. Ainsi que la bataille des longitudes qui occupa les mathématiciens sous Louis XIII. Permettant à Morin de Villefranche de réaliser ce que l’on appellerait aujourd’hui une escroquerie, pour se faire attribuer par Mazarin un prix sur lequel il n’avait aucun droit. Sous la forme d’une rente annuelle, payée par l’abbaye de Royaumont en région parisienne. La maitrise du temps selon Jacques Attali fait l’impasse sur Pythagore et l’idée de commensurabilité de l’univers. Notamment le temps en proportion musicale et arithmétique selon les canons, et le principe de la Summetria. La suite du texte de Jacques Attali n’est qu’un long bavardage sans intérêt. Du mauvais remplissage. Rien sur l’élasticité du temps. A commencer par l’observation selon laquelle on vit plus longtemps du solstice d’hiver au solstice l’été, 185 jours, par suite de l’allongement du temps. Et que l’on vieillit plus rapidement du solstice d’été au solstice d’hiver 177 jours. Le nombre de jour d’un solstice à un autre. Pour le même angle de 180°. 7 jours de différence.


ableau du Moyen mouvement de la Terre d’un équinoxe et d’un solstice à l’autre 2014

Autre élasticité du temps ayant laissé Jacques Attali indifférent, le fait de vivre plus longtemps au bord de la mer qu’à la montagne. Ou de vivre au rez de chaussé qu’au 20e étage d’une tour d’habitation. Il préfère maîtriser le temps par l’humour, que par son écoulement moyen de 30km/seconde. Car le temps c’est une distance depuis Galilée.

S’enchaîne alors le chapitre 3 la maitrise du hasard par le pouvoir des machines. Là encore une facilité d’écriture. Il suffit de connaître la théorie du chaos pour se rendre compte que l’intitulé du chapitre de Jacques Attali cloche dans son énoncé. Jacques Attali entretient son lecteur sur les effets de la turbulence, en lui laissant croire que cela conduit nécessairement à l’imprévisible. Alors que l’ordre nait des mathématiques du chaos. Et que l’univers dans lequel nous vivons suit un parcours unique prédéterminé. C’est alors que Jacques Attali amalgame plusieurs choses sans rapport entre elles, de l’indice boursier de New York, à la courbe de Gauss, le livre du mathématicien Louis Bachelier sur l’homme normal, les variations de l’indice des prix, Benoit Mandelbrot, Taleb, la prédiction des comportements, pour un peu l’âge du capitaine, les statistiques des compagnies d’assurance sur la durée de vie des individus, la prédiction des crimes -pied de nez à Wiseman non cité en bibliographie pour son traité de bizarrologie- afin de conclure sur le lieu commun selon lequel les logiciels mènent le monde. Bruce Willis fait nettement mieux, dans le genre dans RED2, en plus convaincant. Bien entendu sans citer un cas se rapportant au contrôle des machines sur la vie humaine. Y compris les machines pour assistance respiratoire. Ou les gestionnaires des feux tricolores dans les grandes agglomérations. Le chapitre se termine sur le poncif selon lequel l’homme refusera de se laisser asservir par la machine. Sans citer un seul fait se rapportant à la Robolution actuellement en marche, et le remplacement des hommes par les machines sur les lieux de travail.

Résumons l’homme ne maitrise ni le temps, ni non plus le hasard par les machines. Alors en bouquet final, au chapitre 4, Jacques Attali livre sa méthode perso de prédiction. Tout d’abord il affirme « prévoir l’avenir c’est possible », à signaler sans attendre à tous ces voyants prédictologues, et astrologues du dimanche, autoproclamés la crème de la crème, le meilleur des meilleurs divinateurs internationaux. Des titres ronflants destinés à propulser sur le devant de la scène des gentils perroquets, des gros buffles, et des veaux de dime. Aucun de ces estropiés de la cervelle n’était en mesure d’annoncer l’élection de Donald Trump 45e président des Etats-Unis en 20161. Jacques Attali encore moins alors qu’il présente sa méthode de causalité qui relie les «évènoeudments» entre eux. Mot écrit exprès avec un nœud – au sens de boucle et de liens- au lieu d’un ne, susceptible d’une compréhension négative. Jacques Attali ne fait ni dans les cartes planétaires en mode écrasé coplanaire des astrologues, ni dans le lancer de dés comme le chevalier de Méré, cherchant le nombre de fois où il sortira un 6. Jacques Attali fait dans la fiche à items à questionnaire multiple. Dans le genre quels sont vos invariants de vie ? Silence bien entendu sur la notion de la propriété constante. Une bière chaque matin au réveil. Ainsi que sur les invariants de rencontre quotidienne du type quand j’entre dans la rame de métro, 80% des places sont déjà occupées et 20% sont libres. Ou encore les pépins dans la vie arrivent généralement par séries de trois. Pour beaucoup la capacité à compter dépend aussi des mots disponibles dans leurs langages habituels. Au-delà de trois c’est beaucoup, et beaucoup ne fait jamais une somme. Trois étant similaire à très.

Bref Jacques Attali prévoit l’avenir dans la lecture du questionnaire psycho investigateur. Combien de fois avez-vous fermé la porte en laissant vos clés à l’intérieur ? Quelles leçons retenez-vous de vos succès et de vos erreurs ? Compte tenu de la théorie psychologique de l’oubli immunitaire selon laquelle on croit réussir par soi-même, alors que le succès vient des autres, il y a peu de chances que par ce moyen, qui que ce soit parvienne à se projeter dans l’avenir, même en se mettant dans la gueule d’un canon de cirque. Le ridicule des questionnaires, proposés par Jacques Attali, à ses lecteurs, indique que ce système simpliste appartient aux théories du café du commerce. Et on referme ce livre en se disant que l’auteur ne mérite pas les 7,50 euros payés pour le lire.

Jacques Attali cite ses succès prédictifs en introduction. Ainsi il aurait prévu, pas prédit, car il ne donne aucune référence vérifiable, le téléphone portable. Lorsque l'on sait que dans les films de la fin des années 1970, on montre des téléphones de voitures. Notamment en 1981, dans le Professionel, avec Belmondo, les voitures de police sont équipées. Et que les revues photos, vendues en amérique, faisaient état des téléphones portatifs, Jacques Attali prend ses lecteurs pour des imbéciles.Jacques Attali se déclare voyant pour les transformations de l'industrie de la musique. Sans évoquer le Walkman inventé par Sony, ayant mis la musique en mode portable pour jouer au golf, et traverser Paris en métro. Ni non plus le format mp3. Jacques Attali n'a prévu ni le cd compact ni le drone. On doit lui appliquer l'expression imagée de divinateur n'ayant pas "inventé la poudre à canon". Quant aux résultats qu'il évoque "c'est un grand astrologue qui devine les fêtes quand elles sont venues".

Jacques Attali s’est essayé à faire croire à un mensonge compliqué, au lieu de disserter sur une vérité simple. On doit à Pierre Simon Laplace la pensée suivante : « nous devons donc envisager l’état présent de l’univers comme l’effet de son état antérieur et comme la cause de celui qui suivra. Une intelligence qui, pour un instant donné, connaitrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d’ailleurs elle était vaste pour soumettre ces données à l’Analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l’univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l’avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux ». Jacques Attali aurait dû commencer son pensum en exposant cette idée.

φClaude Thebault 20/01/2016



1-      Astroemail, en avril 2016, prédisait l’élection de Donald Trump en novembre, ainsi que l’échec de Hillary Clinton en se basant sur une analyse des valeurs culturelles américaines. De même en 2013, Astroemail annonçait, avec 3 années d’avance, que François Fillon conduirait les droites en France, prévision  confirmée par son élection aux primaires de novembre 2016.

 Peut-on prévoir l’avenir Jacques Attali, 211 pages, Pluriel ed Fayard, 2016, prix 7,50 euros, isbn 9782818505076,

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Le même commentaire était publié en notes de l' ancien article 405 escroquerie du code Pénal Dalloz -page 589 Dalloz code Pénal 1992- 

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mardi 17 janvier 2017

COMMENT JUDITH FRICOT TROMPE LES CONSOMMATEURS CRÉDULES

Les référencements constituent des publicités dont usent, et abusent, les divinateurs : voyants astrologues et autres tarologues marabouts. La pratique est sévèrement sanctionnée en matière de consommation car ces classements caractérisent des pratiques déloyales. Un exemple avec Judith Fricot pour le comprendre.


On trouve au rayon paranormal, ce commentaire posté en 2016, par la fausse voyante Judith Fricot, à propos d’un guide des fausses voyantes qu’elle feignait juste de découvrir, dont voici l’extrait le plus intéressant-après correction des fautes- concerne une tromperie du consommateur :







« j’ai découvert par hasard que j’étais référencée par une cliente qui m’en a parlé…..j’ai donc voulu vérifier (….) en ce qui concerne au premier volume on m’a rien demandé, je n’étais pas au courant de ce classement, l’interview s’est fait cette année je pense pour ajouter du contenu pour les lecteurs… »
Le lecteur moyennement attentif se rend compte de la tromperie à la lecture du propos, à raison de la contradiction exposée par Judith Fricot, en 3 lignes, dans son commentaire. Elle affirme tout d’abord avoir été informée par une cliente. Pour se contredire ensuite en déclarant connaitre le volume 2, lequel publie le texte de l’entretien qu’elle a accordé. Quant au volume 1 elle ignorait sa parution, dit-elle, en ajoutant deux précisions trompeuses.
.on ne m’a rien demandé
.je n’étais pas au courant de ce classement.

Trompeuses parce que depuis 2012, cela faisait donc 4 ans en 2016, que Judith Fricot figure en 7e position des fausses voyantes recensées. Voici la page du classement 2012




L’organisateur des classements, des fausses voyantes, adresse un email personnel lors de la parution de sa liste. Judith Fricot connaissait son rang, et n’avait nul besoin « qu’une cliente ne l’en informe ». Il s’agit donc d’une manœuvre destinée à tromper les consommateurs de crédulité, que celle de contrefaire l’ingénue découvrant, ravie, son classement par hasard.
Judith Fricot avait une sérieuse connaissance bien avant 2016, puisque déjà en 2012 l’organisateur communiquait son adresse email en recommandant de la contacter au motif qu’elle est « la plus amicale ». Une vignette remplace son visage, afin de respecter son droit à l’image. Elle avait communiqué sa photo au « réputologue ». Contactez JF est la plus amicale, les pieds sur terre, douce, intelligente -cela reste à prouver-  une personne attentive aux autres




  Dernier élément de la tromperie : l’entretien. Judith Fricot affirme « l’entretien s’est fait cette année » comprenez en 2016. Ce qui signifie qu’avant cette date, puisqu’une cliente l’informa de sa position, elle n’avait donné aucun entretien, car elle ignorait TOUT.


Or l’organisateur du classement des fausses voyantes communique un entretien, avec Judith Fricot, réalisé bien avant 2016, et sa présumé découverte fortuite . En surligné jaune les fautes. Judith Fricot écrit habituellement avec le dictionnaire des fautes de français en 120 tomes.



Au titre des pratiques commerciales réglementées ces éléments caractérisent une pratique déloyale au sens du 2° de 121-1 des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
b) Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service
Pourquoi affirmer découvrir en 2016, une publicité datant de 2012, à laquelle Judith Fricot a consenti, et pour laquelle elle est déjà informée depuis 4 ans?
Cette déloyauté comporte un caractère relatif. En revanche il s’agit d’une publicité comparative de présumée 7e meilleure, ou merveille, que Judith Fricot reproduit sur son site, avec la mention « ce n’est pas un label ». Argument dépourvu de pertinence.
En effet, 121-12 contraint Judith Fricot à fournir la preuve qu’elle est réellement la 7e merveille de la voyance, la 5e meilleure fausse voyante, qu’elle mérite 5 étoiles, ou plus.
 Sans préjudice des dispositions de l'article L. 121-2, l'annonceur pour le compte duquel la publicité comparative est diffusée doit être en mesure de prouver dans un bref délai l'exactitude matérielle des énonciations, indications et présentations contenues dans la publicité.
Tarif 2 ans de prison, et, 300 000 euros d’amende de l’article 121-6 si la preuve n’est pas rapportée de l’exactitude matérielle. Judith Fricot n’a aucun don car la voyance n’EST PAS une faculté humaine. Sauf à prouver qu’elle vient de Mars ou de Vénus, avec transit par l’agence des Men in Black, Judith Fricot est bien en peine de prouver ce qui la différencie des autres fausses voyantes comme Alexia Voyance, dans le 31, par exemple ou encore Estelle des Enclos ruminant dans son près berrychon ! Quand au réputologue, auteur des classements fallacieux, inaugurés en 2011, il ne peut prouver, non plus, l’exactitude matérielle car il n’a pas la qualité de « certifieur ». A ce jour, janvier 2017, la seule à s’être soumise à des tests et contrôles -ayant échoué- se nomme Maud Kristen. C’était à l’IMI, en 1992, financés par la Fondation Odier de psychophysique pour 400 000 francs 1.

ϕ claude thebault 17/01/2017
judith fricot,imi,maud kristen,classement des voyantes,fausses voyantes.
Enquête sur 150 ans de Parapsychologie, Renaud Evrard, page 425 




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dimanche 1 janvier 2017

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L'exercice de cette liberté ne peut être limité que dans la mesure requise, d'une part, par le respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d'autrui, du caractère plurialiste de l'expression des courants de pensée et d'opinion et, d'autre part, par la sauvegarde de l'ordre public, par les besoins de la défense nationale, par les exigences de service public, par les contraintes techniques inhérentes aux moyens de communication, ainsi que par la nécessité, pour les services audiovisuels, de développer la production audiovisuelle.
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On entend par communication au public en ligne toute transmission, sur demande individuelle, de données numériques n'ayant pas un caractère de correspondance privée, par un procédé de communication électronique permettant un échange réciproque d'informations entre l'émetteur et le récepteur.
On entend par courrier électronique tout message, sous forme de texte, de voix, de son ou d'image, envoyé par un réseau public de communication, stocké sur un serveur du réseau ou dans l'équipement terminal du destinataire, jusqu'à ce que ce dernier le récupère.

lundi 26 décembre 2016

MAUVAISE RÉPUTATION











Stratégies des astrologues voyants pour -tenter- d'éviter la mauvaise réputation


Au nombre des techniques utilisées, par les astrologues voyants, afin d'échapper à la mauvaise réputation, on trouve l'emploi du droit de la diffamation.Voici trois cas réels exposés. La procédure en diffamation pose plus de problèmes qu'elle n'apporte de solutions rapides et efficaces. A l'expérience il semble préférable de se servir d'un pseudonyme afin de mettre une distance entre soi, et les critiques inévitables adressées à la prestation d'astrologie voyance. Enfin, lorsque les circonstances permettent de racheter le droit de reproduction des pages critiques, via un banal contrat d'édition, cette dernière solution régle rapidement la suppression des commentaires et critiques indésirables. A meilleur coût, et plus rapidement -une huitaine de jours- qu'une procédure onéreuse, longue, et incertaine au regard de la jurisprudence de 3 à 12 mois, et plus. Sans compter les procédures susceptibles de se greffer sur la demande initiale. Pour avoir refusé une proposition d'offre transactionnelle, le Fakir Birman de Paris fut contraint après 4 ans de procédure, et 2 procès perdus, de se reconvertir dans la lingerie féminine en fermant son activité rue de Berne à Paris. Il créa la marque Barbara, en 1942, mondialement connue depuis, devenant un industriel en sous vêtement de femme après la  seconde guerre mondiale.


O
n doit à Georges Brassens la chanson « la mauvaise réputation ». Dans laquelle il raconte les déboires d’un mode de vie non-conforme au standard. Anar, glandeur, bohème. Tout le monde lui tombe dessus parce qu’il n’est pas dans la norme sociale.

Autre hors norme, dans le sens provocation d’esprit gauchiste, Wolinski. Dans « Le bonheur est un métier » paru fin 2016 chez Glénat. Il écrivit sur la planche« Tout le monde meurt » le texte suivant :
« les lecteurs parfois m’écrivent ce qu’ils pensent de moi : t’as pas honte d’être encore vivant vieux débris ! Crève et laisses ta place à un jeune ».

Et Wolinksi de se dessiner avec la réponse : « Un peu de patience, jeune homme, je suis déjà mort de fatigue »…Une attaque terroriste l’emportait plus exactement le 7 janvier 2015 lors d’un comité de rédaction de Charlie Hebdo, abattu par une rafale de A44.

Gauthier me dit souvent, avec malice, à chacune de nos réunions : « tu peux pas savoir les dangers auxquels on s’expose à chaque comité de rédaction auquel on participe ».

La réputation constitue le nouveau domaine dans lequel les loufoques des arts divinatoires s’investissent actuellement. Voici trois cas. Loufoque étant entendu ici au sens d’extravagant. Le mot extravagant vient du latin extra vagantes. Il se rapporte aux bulles des papes non répertoriées au Grand Minutier du Vatican. Un sens équivalent à sortant de l’ordinaire, sans que cela signifie extra ordinaire.  Ces bulles étaient non classées.

Les loufoques des arts divinatoires traitent les problèmes suscités par leurs activités absurdes, délirantes, démentes, divagantes, en se servant, comme bouée de secours, du droit de la diffamation.
En droit français, comme en droit américain, les ressources juridiques existent : injures,dénigrement, defamation ou diffamation. Toutefois avec des différences de traitement considérables entre les 2 pays.

Le peintre américain new yorkais Andy Wahrol disait : « à l’avenir chaque individu aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale dans sa vie ». Il prévoyait ainsi l’effet des médias. Les loufoques des arts divinatoires en font une application pratique, afin de se défendre des critiques, qui leur sont adressées, pour les tromperies de leurs prestations.

1-Ainsi le voyant François Rambert se conjuguant, déjà, au passé dans une citation directe :
« en 1980 il a créé le premier salon de la voyance en France »

Un salon de la voyance constitue une incitation à escroquer les crédules, lesquels dépensent à fonds perdus leur argent, en l’échange de promesses qui ne seront jamais livrées sous délai de 30 jours de l’article 138-1 du code de la consommation.
à défaut d'indication ou d'accord quant à la date de livraison ou d'exécution, le professionnel livre le bien ou exécute la prestation sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat.

Le problème de la livraison de la promesse est esquivé par le subterfuge selon lequel les voyants astrologues affirment s’obliger à la fourniture de moyen. Distinction sans application en matière de consommation. Inapplicable en droit civil au motif des articles 6 et 1133 du code civil « la cause est illicite quand elle est prohibée par la loi ». En l’espèce les arts divinatoires caractérisent l’exercice de l’escroquerie au don oraculaire par activité -Dalloz Pénal 2017 page 1045 notice 153-.

2-L’astrologue Elisabeth TEISSIER réellement connue des médias, dans lesquels elle travaille, notamment chez Hachette Filippachi, à la différence de François Rambert citant son passé d’il y a 20 ou 30 ans. Elisabeth TEISSIER se plaignant, elle aussi, de l’atteinte à sa réputation à raison des commentaires de Wikipédia qualifiant ses prévisions de « farce », fut déboutée de ses demandes par la Cour d’appel de Paris le 14 juin 2016. E.T. un calibre. Rambert un nimbus.

Considérant que Mme Teissier estime que la page litigieuse, y compris après les modifications apportées le 7 janvier 2015, lui serait clairement hostile et porterait gravement atteinte à son honneur et à sa réputation en induisant que toutes ses prédictions seraient erronées, et en faisant état de la contestation par la communauté scientifique de ses titres universitaires, suggérant qu'elle serait un 'charlatan' et qualifiant de 'farce' la pertinence de la délivrance d'un diplôme d'Etat par la Sorbonne, prestigieuse université française

3-Une voyante marseillaise, Mme Danae Roux, comparable, en notoriété divinatoire et oraculaire aux pratiques de François Rambert, s’essayait, elle aussi, à l’exercice de la réputation meurtrie afin de couvrir les critiques publiées à son encontre, pour ses prestations décevantes, en ces termes :
-«  c’est du bidon »
-« les agissements de cette voyante ne sont pas recommandables et ses travaux occultes sont une supercherie »
- « c’est malheureusement une escroquerie comme tous les travaux occultes »
- « cette voyante ne détient aucun pouvoir occulte et a été mise en cause par des clients abusés par ses promesses chimériques et pseudos travaux occultes »
- « non seulement elle ne réussit aucun travail mais on a du mal à se faire rembourser »
-« tout est manipulation. Faites attention je me suis faite avoir aussi »

Cette voyante écrivait dans son assignation : « il résulte des messages que Mme…  fait l’objet d’un véritable désaveu massif de son honnêteté et de son travail…
Le terme c’est du bidon constitue une atteinte claire à la réputation professionnelle
Le terme pas recommandable, le terme supercherie dont le synonyme direct est escroquerie…sont de nature à porter atteinte à la réputation professionnelle…

L’assignation concluait que les qualités de travail, l’honnêteté et la réputation de la voyante étaient atteintes par les propos. Lesquels étaient perçus comme nuisibles.

Il arrive un moment, dans la vie des loufoques des arts divinatoires, où leurs prestations s’identifient à leurs personnalités. Il devient alors, pour ces personnes sans pseudonymes, difficile de s’extraire des conséquences liées aux critiques de leurs activités troubles. Ces personnes n’assument plus leurs choix de vie. En effet, la jurisprudence, relative à l’exercice des arts divinatoires, définit ce mode d’existence sous la forme d’une présomption simple d’escroquerie par activité. Laquelle se transforme ensuite en escroquerie qualifiée, dés lors qu’une manœuvre frauduleuse extérieure, est employée, afin de persuader le public d’un don oraculaire.

Mme TEISSIER fut déboutée de ses prétentions de l’atteinte à sa réputation, y compris de son doctorat de sociologie, au motif de la libre critique des arts divinatoires :
pour déplaisantes que lui apparaissent les informations publiées sur ses prédictions dont les échecs ne sont pas discutés, ou sur les commentaires concernant ses diplômes, il ressort des débats que les propos tenus à l'égard de Mme Teissier ne sont pas insultants et relèvent plutôt de la libre critique, notamment de l'art divinatoire, exercée par les utilisateurs du site ; que dès lors le trouble invoqué n'est pas manifestement illicite justifiant ni les mesures sollicitées ni la provision à titre de dommages-intérêts sollicitée

Mme Roux fut déboutée de sa prétention par le juge de Marseille pour le même motif :
des personnes ayant eu recours aux services de la requérante n’ont pas été satisfaites, ce qu’elles expriment chacune à sa façon dans le cadre de la liberté d’expression que le juge des référés, gardien des libertés individuelles, ne saurait entraver

Un dernier mot sur une affaire en cours, dans laquelle, un voyant de connaissance, assigne début janvier la mythique Fédération Américaine des Voyants et Médiums Certifiés de New York.
Ce voyant se plaint de plusieurs propos au nombre desquels on trouve celui-ci :
XXX un faux voyant.

La defamation law de New York se rapporte à une procédure dont le fondement principal repose sur le vrai ou le faux de l’imputation. A la différence du système français ayant la réputation pour base -au sens de la fama latine-.

A New York on est sévèrement condamné si l’imputation est fausse. Puisque la voyance n’est pas reconnue comme une faculté humaine. Ecrire que XXX est un faux voyant ne peut constituer une diffamation à New York. Ni non plus queXXX est un vilain de la voyance.

Ecrire que XXX est un faux voyant, ou un vilain de la voyance. Constitue un fait vrai, relevant de la liberté d’expression, signalée par le juge de Marseille.

ϕct 12/2016
françois Rambert,david Mocq,Usef Sissaoui,inad,elisabert teissier,danae Roux



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Le droit français considère les arts divinatoires en qualité en qualité d'exercice d'escroquerie par activité selon la définition donnée au Dalloz Pénal 2017 en commentaire de l'actuel article 313-1 définissant l'escroquerie, page 1045, notice 153.

Le même commentaire était publié en notes de l' ancien article 405 escroquerie du code Pénal Dalloz -page 589 Dalloz code Pénal 1992- 

Ce site traite, la voyance ainsi que les pratiques des arts divinatoires, en qualité d'escroquerie dès lors que, contre argent, des actes destinés à persuader les crédules, de l'existence de pouvoirs oraculaires, sont engagés.

NOR: ECOX0200175L 
Version consolidée au 04 avril 2016 
TITRE Ier : DE LA LIBERTÉ DE COMMUNICATION EN LIGNE
Chapitre Ier : La communication au public en ligne.
Article 1 
I, II, III : Paragraphes modificateurs.
IV - Ainsi qu'il est dit à l'article 1er de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, la communication au public par voie électronique est libre.
L'exercice de cette liberté ne peut être limité que dans la mesure requise, d'une part, par le respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d'autrui, du caractère plurialiste de l'expression des courants de pensée et d'opinion et, d'autre part, par la sauvegarde de l'ordre public, par les besoins de la défense nationale, par les exigences de service public, par les contraintes techniques inhérentes aux moyens de communication, ainsi que par la nécessité, pour les services audiovisuels, de développer la production audiovisuelle.
On entend par communication au public par voie électronique toute mise à disposition du public ou de catégories de public, par un procédé de communication électronique, de signes de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de messages de toute nature qui n'ont pas le caractère d'une correspondance privée.
On entend par communication au public en ligne toute transmission, sur demande individuelle, de données numériques n'ayant pas un caractère de correspondance privée, par un procédé de communication électronique permettant un échange réciproque d'informations entre l'émetteur et le récepteur.

On entend par courrier électronique tout message, sous forme de texte, de voix, de son ou d'image, envoyé par un réseau public de communication, stocké sur un serveur du réseau ou dans l'équipement terminal du destinataire, jusqu'à ce que ce dernier le récupère